Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français.

En effet, une Maison France Service a ouvert ses portes depuis le 10 septembre 2022 dans l’enceinte de la Maison de Santé à St Denis sur Sarthon.

Maison France Services de St Denis sur Sarthon

rue Adrien Moinet

Tel : 02 33 32 95 31

Mail : sds@france-services.gouv.fr

Ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h à 13h. Mercredi : 9h-12h et 14h 17h30

Gratuit – Ouvert à tous

Possibilité de prendre un rendez-vous en ligne ici

Une Maison France Services, qu’est-ce que c’est ?

C’est une volonté du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Dans ce but, des agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.

Tifenn GOBÉ et Sylvie FLÉCHARD
Tifenn GOBÉ et Sylvie FLÉCHARD

Agents France Services

France services : pour quels services ?

Des démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi. Les Maisons France Services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien.

Il est possible de solliciter les services de l’Etat ou de partenaires de l’Etat :

France services : pour quelles démarches ?

Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités ci-dessus :

une information de premier niveau

Une information de premier niveau : réponse aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenu, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire, de la carte grise…

un accompagnement au numérique

Un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer l’usage (création d’une adresse mail, impression ou scan des pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…)

une aide aux démarches en ligne

Une aide aux démarches en ligne : navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…

des prestations de conseils

Des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Exemples d’accompagnements proposés :

  • je déclare mes revenus,
  • j’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité,
  • je demande une aide (allocation logement, RSA),
  • je cherche un emploi,
  • je cherche à rembourser mes soins,
  • je prépare ma retraite,
  • je fais face à un litige ou un conflit,
  • j’attends un enfant.