Actualités

Projet d’une miniville / Parc cyclable

02 Mai.

Le conseil municipal lance le projet d’une miniville au cœur de St Denis sur Sarthon, c’est un espace ludo-éducatif destiné à l’apprentissage en condition réelle du vélo pour les enfants. Un dispositif qui complèterait l’espace de loisirs autour de l’Etansiau.

Définition d’une miniville :

Sur 6 000m2, les cyclistes retrouveront les conditions urbaines : boulevard urbain avec voie mixte piétons-cycles, carrefours giratoires avec îlot central, panneaux, marquages, supports de stationnement, carrefours à feux tricolores solaires. Le tout dans une miniville avec bâtiments miniatures, station-service, pelouses, prairies et arbres. Un parcours d’agilité avec plots, surfaces rugueuses, obstacles, barrières en quinconce, creux, bosses, permettra de développer adresse et bons réflexes dès le plus jeune âge.

Structure qui sera ouverte à tous, pour apprendre les règles de sécurité routière en dehors des interventions de la Prévention routière en milieu scolaire. Les minivilles sont fréquentes au Québec, au Danemark, dans les pays nordiques où la pratique cycliste est importante.

Guillaume JULIEN, Maire.